News

Communiqués de Presse, actualités et événements

Matinée UGAP 21/03/19

15—03—2019

Rigby Capital et l'UGAP convient leurs partenaires dans le secteur hospitalier le 21 mars au Golf de la Ramée - Toulouse

1-929-banniereemailugap.png

Pour faire face à leurs défis budgétaires, les hôpitaux recherchent de nouvelles alternatives de financement pour leurs investissements.

Vous êtes fournisseur dans le secteur hospitalier ? Retrouvez-nous jeudi 21 mars à 9h00 au Golf de la Ramée pour une matinée découverte autour du marché du financement locatif de l'UGAP.

09h00 : Accueil - Petit-déjeuner

09h30 : L'offre de financement locatif de l'UGAP

  • Caractéristiques du marché
  • Avantages et valeurs ajoutées
  • Cas pratiques
  • Bilan chiffré

11h00 : Questions / Réponses



En savoir plus

Webinar RIGBY Capital & UGAP

07—03—2019

Offre de financement locatif : Rigby Capital et UGAP partagent leur bilan le 20 mars !

1-929-banniereemailugap.png

Le secteur public est plus que jamais confronté à des défis budgétaires. C'est pourquoi l'UGAP propose une offre de financement locatif portée par les experts de RIGBY Capital depuis bientôt un an.

Echangez avec l'UGAP et RIGBY Capital lors d'une webconférence où un premier bilan sera présenté :

  • Connaitre les caractéristiques du marché et mieux appréhender les modalités du financement locatif
  • Avantages et valeurs ajoutées du marché : découvrez le caractère innovant de l'offre
  • Cas pratiques et exemples d'application - Bilan et perspectives

Retrouvez nos intervenants :

  • Sébastien TAUPIAC, Directeur Santé - UGAP
  • Fadela KHALDI, Chef de Projets Achats - UGAP
  • Olivier DUBREU, Directeur Général - RIGBY Capital
  • Camelia MOTATAIANU, Responsable Agence Marchés Publics - RIGBY CAPITAL


Participation gratuite et ouverte à tous. Inscrivez-vous et retrouvez-nous le 20 mars !



En savoir plus

Matinée UGAP 28/02/2019

26—02—2019

Le financement locatif à l'UGAP à la Direction Territoriale Aix-en-Provence Ajaccio

Rigby Capital interviendra jeudi 28 février lors d'une matinée de présentation à la Direction Territoriale Aix-en-Provence Ajaccio dans le cadre du marché du financement locatif.

Sujets abordés :

  • Caractéristiques du marché
  • Avantages et valeurs ajoutées
  • Cas pratiques
  • Bilan chiffré
  • Questions / Réponses

En savoir plus

Matinée UGAP 28/02/2019

22—02—2019

Le financement locatif à l'UGAP à la DRT Nord-Est

Rigby Capital interviendra jeudi 28 février lors d'une matinée de présentation à la DRT Nord-Est de l'UGAP dans le cadre du marché du financement locatif.

Sujets abordés :

  • Caractéristiques du marché
  • Avantages et valeurs ajoutées
  • Cas pratiques
  • Bilan chiffré
  • Questions / Réponses

1-893-solutionpar.jpg

En savoir plus

Journée santé

05—12—2018

Le financement locatif à l'UGAP

Rigby Capital interviendra mercredi 5 décembre lors du séminaire des ingénieurs biomédicaux

à l'Hôtel Eden Park à Pont l'Evêque.

Sujets abordés :

  • Caractéristiques du marché
  • Avantages et valeurs ajoutées
  • Cas pratiques
  • Bilan chiffré
  • Questions / Réponses
En savoir plus

Résultats historiques pour RIGBY Group

20—09—2018

Le groupe annonce un volume d'activité proche de 1 milliard £ avec un EBITDA de 100 millions £

Rigby Group (RG) plc, tête de pont de l'ensemble des activités du groupe familial Rigby en Europe, au Moyen-Orient et en Asie, a publié ses résultats définitifs pour l’exercice fiscal clos le 31 mars 2018, la meilleure des 43 années dans l'histoire du Groupe. Le chiffre d’affaires a augmenté de plus de 200 millions de livres sterling alors que le Groupe poursuivait son activité d’acquisition stratégique, notamment la finalisation de l’achat de l’aéroport de Bournemouth.

Le groupe comprend six divisions principales : la technologie, les aéroports, l’hôtellerie, l’aviation, l’immobilier et les finances. Il a réalisé d’autres acquisitions et investissements stratégiques au cours des 12 derniers mois.


Steven Rigby, Group Chief Operation Officer, a commenté :

" Ce dernier exercice est une nouvelle période record pour le Groupe. Nous continuons à nous développer et à investir dans notre portefeuille. Notre objectif est de créer un groupe diversifié d'une valeur marchande de 1 milliard de livres sterling avec un EBITDA de 100 millions de livres sterling, ce qui fera du groupe Rigby l'une des entreprises familiales les plus performantes jamais créées au Royaume-Uni. Nous constatons les retombées des acquisitions que nous avons effectuées au cours des dernières années et constatons des synergies de croissance. Nous avons également renforcé notre groupe par le biais d'acquisitions, notamment l'aéroport de Bournemouth, et restons intéressés par de nouvelles opportunités d'achat. "


Cliquez ici et retrouvez les détails du communiqué du groupe RIGBY.


En savoir plus

Financement locatif : de l'économie patrimoniale à l'économie de la fonctionnalité

31—05—2018

TECHNOLOGIES ET INNOVATIONS HOSPITALIERES - MAI 2018

Par PIERRE ELBAZE

Après le crédit-bail massivement adopté depuis une dizaine d'années par les établissements de santé et, plus récemment, après l’ajout de la location maintenance à ses procédures d’appels d’offres, notamment sur l'imagerie lourde, l’UGAP propose depuis peu une modalité de financement locatif en mode exécuté.Intérêts et avantages selon Fadéla Ghavampour-Khaldi, chef de projet, direction des achats, à l’UGAP.


Une modalité d’évolution sans contrainte

Les établissements de santé sont confrontés à un double défi : une contrainte budgétaire très forte et le maintien à un niveau optimal de leur parc d’équipements. Or il est clair que toutes les dépenses ne peuvent être absorbées par la section d’investissement. En cela, l’offre de financement locative de l’UGAP ajoute une possibilité de couvrir ces besoins et d’arbitrer entre une acquisition, le crédit-bail et le financement locatif, intéressant sur certains équipements à obsolescence rapide. « L’UGAP souhaite offrir le panel le plus complet de possibilités de financement ou d’arbitrage pour les dépenses d’équipements.L’objectif n’est pas de substituer une modalité de financement à une autre, mais d’offrir le choix en fonction de sa stratégie ». Alors que le crédit-bail reste dans une approche patrimoniale, permettant un lissage de la dépense, sans composante de service et de maintenance, le financement locatif, en cours depuis des années dans le secteur privé, permet d’intégrer sans limite une composante logicielle, une composante services, de faire des adjonctions et de faire évoluer sans contrainte le matériel sur toute la durée de vie du contrat, donc de disposer d’un matériel toujours au meilleur niveau. « Pour schématiser, cela revient à passer d’une économie patrimoniale, où l’on devient propriétaire de l’équipement, à une économie de la fonctionnalité, davantage basée sur l’usage ».


L'UGAP, "loueur unique"

C’est aussi pour répondre à une demande des établissements de disposer d’un interlocuteur unique pour tous les types d’équipements, que l’UGAP a mis en place cette modalité. « En dehors du matériel médical, les établissements de santé ont aussi recours à du matériel informatique, des véhicules, etc., et cette offre à visée transversale couvrant la totalité du catalogue a une réelle pertinence pour nos clients hospitaliers ». Elle a également un avantage important : elle laisse la liberté aux établissements, en fonction de leur organisation interne, d’inclure ou non de la maintenance et de sortir de la location maintenance. La modalité fonctionne sous forme d’accord-cadre qui permet de tirer des marchés subséquents en fonction de besoins très spécifiques ou des accompagnements. « Un premier marché subséquent ayant vocation à couvrir la plus grosse partie des besoins de nos clients - établissements de santé, collectivités, ministères et autres acteurs publics - a été ouvert en tout début d’année et son déploiement est en cours ».


Du financement en mode« exécuté »

Pour la première fois, l’UGAP propose un financement locatif en mode exécuté. À la différence du mode non exécuté du crédit-bail, les loyers transitent par l’UGAP, le risque de crédit étant porté de fait par la centrale d’achat. « L’UGAP paye l’établissement bancaire et refacture le client hospitalier et le fait bénéficier de deux avantages importants : une performance prix sur le marché des équipements, puisque la banque achètera réellement l’équipement aux conditions du client public et aux conditions que l’UGAP aura négociées avec ses fournisseurs d’équipements, et des conditions financières reposant sur le risque UGAP dont le taux ne dépend plus de la situation financière de l’établissement ». Pour soutenir cette offre, la centrale d’achat a sélectionné un groupement de 6 partenaires.« Ce groupement est extrêmement solide, avec des compétences qui ont joué pleinement en synergie sur cet appel d’offres et nous permettent de proposer à nos clients publics une performance sur ce marché ». Pour les clients publics et en particulier pour les établissements de santé, cela signifie aussi des modes opératoires très simples. « Concrètement, le client définit ses besoins d’équipements, obtient une estimation en termes de loyer pour faire son arbitrage, et passe simplement un bon de commande de loyer sur lequel se greffe la commande d’équipements. L’UGAP passe ensuite commande à son fournisseur pour le compte du client public, et l’équipement est livré ». Les clients ont la possibilité de racheter l’équipement en fin de contrat, à la valeur de marché, prolonger le contrat jusqu’à 7 ans ou restituer le matériel. « Toutes les possibilités qui nous étaient permises sur ce marché ont été intégrées afin d’offrir la plus grande souplesse à nos clients », termine le chef de projet.


En savoir plus

RIGBY Capital au PHW 2018

07—05—2018

Paris Porte de Versailles.

1-205-banniere300x250generale.png

Du 29 au 31 mai, RIGBY Capital sera heureux de vous accueillir avec l'ensemble de ses partenaires (La Banque Postale Crédit Entreprises, Siemens LS, Franfinance Location, BNP Leasing Services, Dell Bank International) sur le stand Financement Locatif du Village UGAP au Paris Healthcare Week !

Retrouvez-nous également en compagnie de l'UGAP avec Sébastian TAUPIAC et Fadela KHALDI le mercredi 30 mai de 15h15 à 16h00 sur l'Agora : "Acheter, louer, payer à l'usage : tendances, risques et opportunités ?"


Nous sommes impatients de vous recevoir et d'échanger avec vous : inscrivez-vous pour recevoir votre badge en cliquant ici.


En savoir plus

L’UGAP référence RIGBY Capital

16—02—2018

Mardi, 6 Mars 2018 L'UGAP référence RIGBY Capital comme loueur du service public

RIGBY Capital, spécialiste des solutions de financement, a été sélectionné par l’UGAP pour répondre aux besoins des établissements publics en matière de solutions de location évolutive et prestations associées. Les conditions financières, la qualité de l’outillage et les services d’accompagnement technico-financiers des clients bénéficiaires constituaient les critères principaux de la consultation.

Le service public confronté à l’amélioration dela performance économique

Dans le contexte d’un fort besoin d’optimisation économique pour les entités publiques, l’UGAP a décidé de lancer une offre de location évolutive, adaptée à chaque famille de produits et aux contraintes particulières de leurs usages.

Cette nouvelle offre s’adresse à l’ensemble des entités publiques et est applicable à l’intégralité du catalogue. Cette offre de service unique permet à l’UGAP de proposer à ses clients une alternative comparable à celles dont disposent les établissements privés pour leurs choix de financement.

Pour répondre aux attentes de l’UGAP, RIGBY Capital a choisi de constituer un groupement dont il est le mandataire, en synergie avec cinq partenaires financiers majeurs : La Banque Postale Crédit Entreprises, Siemens Lease Services, Franfinance Location, BNP Lease Group et Dell Bank Int.

L’offre de location retenue a été pensée dans une approche globale qui associe un ensemble de services, d’outils et d’expertises tels que :

  • L’accompagnement dans les projets complexes et multi-univers,
  • Le conseil dans la stratégie financière globale,
  • La mise à disposition d’un outil personnalisable,
  • La gestion de parc jusqu’à la fin du contrat,
  • L’évolution du parc,
  • Le pilotage financier et administratif.

Cette solution de location innovante répond à la volonté de l’UGAP d’accompagner ses clients dans :

  • L’optimisation de leurs dépenses,
  • La transformation de leurs organisations,
  • Le soutien aux PME locales et aux entreprises innovantes.

« Nous sommes heureux d’avoir été retenus par l’UGAP pour déployer cette nouvelle offre de services financiers à destination de l’ensemble du secteur public : l’Etat et ses établissements publics, les collectivités territoriales, les établissements hospitaliers et sociaux. Ce marché est unique et positionne l’UGAP comme un véritable précurseur dans l’achat public. Il doit permettre à l’UGAP, en s’appuyant sur nos outils, nos processus, nos expertises et nos organisations,de répondre aux problématiques techniques, financières et de gestion de ses clients. », souligne Olivier DUBREU, Directeur de RIGBY Capital.


En savoir plus

Meilleurs Vœux !

03—01—2018

Mercredi, 3 janvier 2018 RIGBY Capital vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année 2018

1-228-cartevoeux.jpg

En savoir plus